lundi 17 novembre 2008

robert Lallemant

Marine nationale 32 photographies de Robert Lallemant édité sous les auspices du secrétariat d'état à la marine en 1942
Le maréchal parle aux marins au pavillon Sévigné Vichy août 1940.
La garde du Richelieu présente les armes.
Permissionnaires descendant du croiseur "Georges-Leygues" à Dakar.
Bâtiment de ligne au mouillage.
Armement d'une pièce double de 37 à bord du Richelieu.
L 'équipage du Strasbourg aux postes de bande,lors de la visite du Maréchal à Toulon 5 décembre 1940

hommage au quartier maître robert Lallemant qui a réalisé 32 tres belles photographies pour une plaquette qui devait glorifier la marine de Vichy.
monsieur R Lallemant a été embarqué de 1939 à 1942 sur les bâtiments représentés,contrairement aux photographies de Monsieur Bar il y a une vraie recherche pour combiner l'art (soleil couchant,contrastes,cadrage etc...) avec la documentation ; alors que les photographies de la même époque de monsieur Bar sont uniquement documentaires et souvent il y manque "la présence" la vie du bord.
nous ne savons rien de monsieur robert Lallemant a t'il continué la photographie maritime?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le quartier maitre Robert Lallemant est un cousin éloigné de mon père.
Il est malheureusement décédé encore jeune en 1954 et je ne connait que des bribes de son parcours atypique.
Céramiste à succès moderne et avant gardiste dans les années vingt, exerce également ses talents de décorateur d'interieur, puis quitte ce domaine pour intégrer l'entreprise de travaux publique Montcocol.
Proche du Maréchal Pétain, il est responsable de son service artistique, tout en effectuant régulierement des périodes à bord de navire de la Marine Française. C'était assurément quelqu'un de brillant, dans des domaines aussi différents que les Arts, l'industrie, les sports.
A la question de Claude s'agissant d'autre photos maritimes, je possède un fascicule "avec nos marins dans le golfe de guinée" de 1941 du capitaine de corvette Quémard édité par la Marine Nationale, illustré par des photo de Robert Lallemant. On voit des scènes de la vie quotidienne à bord de l'Annamite et à terre au milieu des africains.
Je ne sait rien de ses activités après guerre ,sinon que mon père m'a dit je crois l'avoir rencontré après la guerre en uniforme de la marine américaine.

Anonyme a dit…

Rbert Lallemant était le gendre de Celestin Montcocol , il a décoré l'hôtel la résidence du Val d'esquières au Issambres . Mais il avait comme beau-frère Bernard Ménétrel un proche de Pétain il était proche de R Schall grand reporter photographe

Anonyme a dit…

je viens de faire l'achat d'une jolie photo représentant 2 très belles jeunes femmes africaines tamponnée Robert Lallemant et intitulée au dos:
Dahomey
Princesses à Abomey
En vous lisant j'imagine cette photo prise lors de son voyage dans le Golfe de Guinée.
Voilà ma petite contribution.