vendredi 27 novembre 2015

La Bataille de l'Atlantique Sous-marins allemands_ U-Boote / U-Boat. Kregsmarine documents films

L'expression « bataille de l'Atlantique »
désigne l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord, pendant la Seconde Guerre mondiale. La paternité de l'expression est attribuée à Winston Churchill. C'est la plus longue bataille de l'Histoire, commençant le pour finir le
Cette appellation est parfois étendue aux combats ayant eu lieu dans l'océan Arctique, l'Atlantique sud, voire la mer Méditerranée ou encore l'océan Indien. Une partie des campagnes de Méditerranée en constitue un prolongement.
voir les tres nombreux livres parus sur ce sujet:

http://librairie-marine.com/documents/guerre_1939_1945/guerre-1939-1945.html

La domination militaire de l'Atlantique a constitué un enjeu stratégique déterminant de la Seconde Guerre mondiale. L'économie britannique et l'effort de guerre de Londres ne pouvaient compter que sur des approvisionnements par voie maritime, et l'Allemagne cherchait donc à établir un blocus du Royaume-Uni pour étrangler et vaincre son dernier adversaire en Europe de l'Ouest.

Après l'engagement américain dans le conflit, l'enjeu devint plus important encore puisqu'il s'agissait d'empêcher l'acheminement en Europe du corps expéditionnaire américain, en plus des approvisionnements.
Cette bataille a principalement opposé les U-Boote allemands aux escorteurs et avions alliés. Elle a aussi donné lieu à des combats entre navires de surface, et a été l'occasion d'innovations techniques importantes.
Après la chute de la France, le Royaume-Uni, pour continuer son combat contre l'Allemagne nazie, ne peut plus compter que sur un ravitaillement venant d'outre-mer, principalement de son Empire colonial ou du continent américain. En 1939, le Royaume-Uni est le plus gros importateur du monde. La majorité des importations concernent l'alimentation, humaine ou animale, la laine et le coton; le pétrole et ses dérivés comptent pour autant que les importations alimentaires. Les importations de nourriture vont baisser de 22 millions de tonnes à 15 puis 11 millions de tonnes, avec la quasi-disparition des aliments pour le bétail L'effort de guerre britannique est constamment tributaire des importations de pétrole et de matières premières, et de la moitié de l'alimentation humaine . Tout repose sur la capacité de transport disponible. Un cargo moyen, comme les Liberty-Ships, transportent 10 000 tonnes de fret. Un seul de ces cargos peut transporter l'équivalent de 300 chars, 3 millions de fusils ou 10000 tonnes de viande, ce qui équivaut à une ration hebdomadaire individuelle d'un kilogramme pour 10 millions de personne, la population de Londres
À côté de l'approvisionnement de la population britannique, l'effort de guerre nécessite des moyens considérables. Pour donner un exemple, larguer un million de tonnes de bombes sur l'Allemagne représente le chargement de 100 Liberty-Ships, avec cent autres pour fournir le carburant aux bombardiers Quand les préparatifs de l'invasion se feront, les besoins augmenteront. Le transport d'une division d'infanterie américaine représente 32 000 tonnes de fret. Il faut noter qu'en 1944, la moitié du tonnage importé concernera les munitions

Troisième élément à prendre en compte, les besoins de l'URSS. Elle sera ravitaillée, en partie, par des convois passant par l'Arctique. Pour une bonne part, les fournitures transitent par les îles Britanniques ; le reste est apporté par les cargos des convois de l'Atlantique qui les quittent pour gagner directement l'Islande. En novembre 1941, ce sont 500 000 tonnes de nourriture qui sont envoyées aux Soviétiques
Pour affaiblir la Grande-Bretagne, il faut ralentir suffisamment le flot d'approvisionnement dirigé vers les ports britanniques. Pour cela, le meilleur moyen est de couler plus de capacité de transport que l'adversaire ne sera capable d'en construire
Les forces de l'Axe attaqueront donc indistinctement tous les navires marchands, qu'ils quittent l'Angleterre ou qu'ils cherchent à l'atteindre. Cela suppose de disposer de suffisamment de forces à la mer. Comme les délais de construction de navires de surface sont très longs, comparés à ceux de construction de sous-marins, il faut lancer le plus grand nombre possible de U-boote, et ce d'autant plus que pour un effectif donné, le tiers seulement est au combat en mer, les deux autres tiers étant soit en transit, soit en entretien dans les bases sous-marines

En 1939, Dönitz, publie un livre dans lequel il estime que l'Allemagne a besoin de 300 sous-marins pour être en mesure d'atteindre son objectif. Sur ce nombre, 90 seraient en embuscade, par groupes de trois, pour intercepter les convois sur les trois principales routes identifiées, Atlantique nord, Atlantique central et le long des côtes africaines vers Gibraltar. Mais la planification allemande concernant la marine ("plan Z") ne prévoit que 249 sous-marins de tous types, c'est-à-dire uniquement 152 correspondant à la vision de Dönitz. À l'ouverture des hostilités, il disposera en tout et pour tout de 57 U-boote : 18 dans l'Atlantique, 21 en mer du Nord, 10 dans la Baltique et 8 autres non opérationnel
Les U-boote d'alors ne sont pas des sous-marins au sens où on l'entend à notre époque. Il faut plutôt les comparer à des « torpilleurs submersibles » : ils ne sont pas conçus pour rester continuellement en immersion. La plupart du temps, souvent la nuit, ils naviguent en surface aux moteurs diesel, rechargeant leurs batteries qui alimentent les moteurs électriques pour la navigation en plongée. Ils plongent pour attaquer à la torpille ou pour échapper à une contre-attaque. En immersion, leur vitesse est de l'ordre de quatre nœuds, pour quelques heures seulement, contre dix-sept nœuds, environ, en surface. Leur vitesse de surface est équivalente à celle de la majorité des escorteurs chargés de défendre les convois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Atlantique_(1939-1945)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convois_de_l'Arctique
http://www.pq17.eclipse.co.uk/   le pq 17      http://www.naval-history.net/WW2Memoir-RussianConvoyCoxswain04.htm
http://admiral.centro.ru/memor08.htm
http://wwiivideoarchives.altervista.org/portale/?q=node%2F671
http://www.bismarck-class.dk/tirpitz/history/tiroperrosselsprung.html
http://www.u-historia.com/uhistoria/historia/huboots/u100-u199/u0101/u101.htm
http://www.u-historia.com/uhistoria/historia/huboots/u100-u199/u0104/u104.htm
http://www.norbert-hangen.de/Zu-Elbe_II/Html/deutsch/Galerie-Elbe-uebersicht.htm
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/battle-atlantic
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/forces-navales-francaises-libres/combats/la-bataille-de-l-atlantique.php
 http://secondeguerre.net/articles/evenements/ou/39/ev_batailleatlantique.html   
http://www.interet-general.info/spip.php?article150
http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/newspapers/operations/atlantic_f.shtml
http://www.museedelaguerre.ca/education/ressources-pedagogiques-en-ligne/depeches/la-marine-royale-du-canada-et-la-bataille-de-latlantique-1939-1945/
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-bretagne-dans-la-bataille-de-latlantique
http://www.dailymotion.com/video/xvqbpl_l-attaque-secrete-d-hitler_webcam
https://www.warhistoryonline.com/featured/ed-ok-top-10-german-u-boat-aces-wwii.html
          nombreux  films sur  you-tube
                            https://www.youtube.com/watch?v=NNEBjJJXJSM&feature=youtu.be
                                           https://www.youtube.com/watch?v=iXUbkjd6DjQ
                                           https://www.youtube.com/watch?v=acl94JOdeLo   
                                           https://www.youtube.com/watch?v=upDaBPnNCgc
                                           https://www.youtube.com/watch?v=J6SKN_XWYcY
                                            https://www.youtube.com/watch?v=CYbtTLWvNj8
                                          https://www.youtube.com/watch?v=PoLK1zsmR64
                                           https://www.youtube.com/watch?v=D6wSGamCcIU
                                           https://www.youtube.com/watch?v=pNZyncb2JtY
                                           https://www.youtube.com/watch?v=CXIzFR1yHZw
                                           https://www.youtube.com/watch?v=S0F8KD4AzFo
                                           https://www.youtube.com/watch?v=VcpB9JAvqZI
                                          https://www.youtube.com/watch?v=TyW9gYdMm-Q
                                          https://www.youtube.com/watch?v=pXZH9DTPSFk
                                           https://www.youtube.com/watch?v=V8klEzxi3OE
                                                                              SUR  FACE BOOK
                          IL Y A D' INNOMBRABLES PHOTOGRAPHIES SUR LA GUERRE DES
                                                                                        U- BOOTE
https://www.facebook.com/groups/GermanWarshipUboatWWIIKriegsmarine/?fref=nf
https://www.facebook.com/Die-deutsche-U-Boot-Waffe-193962603956923/
Seuls des sous-marins océaniques seront impliqués, les sous-marins côtiers n'ayant pas un rayon d'action suffisant. Les principaux types seront les VII et les IX
  • U-boote type VIIc,
D'un déplacement de 760 tonnes en surface, il peut atteindre la vitesse de 17 nœuds. En plongée, il ne se déplace plus qu'à 4 nœuds (8 au maximum) mais pendant quelques heures seulement. Son rayon d'action est de 8 500 nautiques, mais 80 en plongée. Son équipage est de 44 hommes, sa profondeur d'immersion maximale est de 120 mètres (mais davantage en pratique).
Il est équipé de 5 tubes lance-torpilles (4 dans l'étrave et 1 à l'arrière) et emporte 9 torpilles de réserve. Il dispose aussi d'un canon de 88 mm sur le pont et de 2 canons AA de 20 mm.
La prise de plongée est de 20 secondes environ.
  • U-boote type IXD2,
D'un déplacement de 1 616 tonnes en surface, il peut atteindre la vitesse de 19 nœuds. En plongée, il ne se déplace plus qu'à 4 nœuds (7 au maximum) mais pendant quelques heures seulement. Son rayon d'action est de 31 500 nautiques, mais 80 en plongée. Son équipage est de 57 hommes, sa profondeur maximale d'immersion est de 120 mètres. (mais davantage en pratique).
Il est équipé de 6 tubes lance-torpilles (4 dans l'étrave et 2 à l'arrière) et emporte 16 torpilles de réserve (dont certaines sous le pont). Il dispose aussi d'un canon de 105 mm sur le pont et de 1 canon AA de 37 mm et 2 de 20 mm.
Il plonge moins vite que le type VII.

D'autres modèles seront utilisés, comme les types XIV. Surnommés "vaches à lait", ils sont utilisés pour ravitailler les sous-marins de combat. À la fin de la guerre, des modèles beaucoup plus performants en plongée seront mis en service mais trop tard pour influencer le sort de la bataille (types XXI et XXIII).

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      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207646303302911&set=gm.1687567561527868&type=3&theater

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https://www.thevintagenews.com/2016/02/04/german-u-boat-sunk-in-1945-was-raised-in-1957-returned-to-service/
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            livres -articles  sur la bataille de l'Atlantique
                                                .livres et romans sont nombreux.
http://librairie-marine.com/documents/guerre_1939_1945/guerre-1939-1945.html

http://photographie-maritime.com/cartepostales/sous-marins-documents.html

                   FILMS "grand spectacle" SUR LA BATAILLE DE                                                    L'ATLANTIQUE
                                           http://photographie-maritime.com/cinema/cinema.html


musées
http://www.camaret-sur-mer.com/les-musees.phpLe Musée du Mémorial de la Bataille de l’Atlantique
Fort de Kerbonn

http://www.museedelaguerre.ca/education/ressources-pedagogiques-en-ligne/depeches/la-marine-royale-du-canada-et-la-bataille-de-latlantique-1939-1945/


http://www.musee-marine.fr/sites/default/files/la_marine_francaise_pendant_la_seconde_guerre_mondiale_secondaire_site.pdf


Bases sous-marine.
es cinq bases sous-marines construites par les Allemands en France pendant la Seconde Guerre mondiale 
  • la base sous-marine de Lorient ;
  • la base sous-marine de Saint-Nazaire ;
  • la base sous-marine de La Rochelle ;
  • la base sous-marine de Brest ;
  • et la base sous-marine de Bordeaux.
http://www.u-boote.fr/martha.htm
http://www.u-boote.fr/
http://www.uboat-bases.com/fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Lorient
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1076400072379834.1073742166.193962603956923&type=3
La base sous-marine de Lorient, ou encore base de sous-marins de Keroman, est un complexe de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, situé à Lorient (Bretagne, France). Elle occupe l'extrémité de la presqu'île de Keroman, dans la rade de Lorient et donne sur le golfe de Gascogne. Elle prend le nom de base de sous-marins ingénieur général Stosskopf en 1946.
Construite entre 1941 et 1944 par l'Allemagne nazie pendant l'Occupation, elle est alors destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-boote de la Kriegsmarine, tout en s'inscrivant dans le dispositif du mur de l'Atlantique. Sa présence est la cause de la destruction de la ville de Lorient par les aviations britannique et américaine en janvier et février 1943, puis de la reddition tardive de la poche de Lorient le .
Le complexe est composé de trois bunkers, Keroman I, II et III, de deux Dom-Bunkers situés dans l'espace du port de pêche de Keroman, ainsi que d'un bunker situé à Lanester, sur les rives du Scorff. Le tout a nécessité le travail de 15 000 personnes et le coulage de près d'un million de mètres cubes de béton. Les trois bunkers de Keroman comptent entre cinq et sept alvéoles destinés à accueillir des U-boote, couverts par des toits d'une dizaine de mètres d'épaisseur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Bordeaux

http://www.bordeaux.fr/o271/base-sous-marine
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1103533076333200.1073742229.193962603956923&type=3


https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Brest


https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_La_Rochelle



https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Saint-Nazaire


Uniformes de la Kriegsmarine



MODELISME.


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